Publications | Fiches point de vue
ASP : UNE REPONSE AUX NOUVELLES ATTENTES DES ENTREPRISES ?
Depuis quelques années, les entreprises tendent à remettre en cause les schémas traditionnels d’acquisition et d’utilisation de systèmes informatiques. Les critiques ne manquent pas : coût important d’acquisition et d’utilisation des systèmes informatiques, difficultés liées à une maintenance complexe, services insuffisants quant aux logiciels d’application, etc.
Face aux nouvelles attentes des entreprises, l’avènement de l’Internet a permis de proposer de nouveaux services reposant sur un nouvel acronyme : l’ASP ("Application Service Provider" ou Fournisseur d'Applications Hébergées).
Au lieu d’acquérir du matériel informatique (ordinateurs, stockage de données, équipements réseau, etc.), d’obtenir une licence d’utilisation d’un logiciel prestigieux et de requérir des experts pour mettre en œuvre et maintenir l’ensemble du système informatique, l’entreprise s’adresse désormais à un seul interlocuteur, le prestataire ASP, qui lui concède simplement un droit d’utilisation de ce même logiciel, paramétré par le prestataire ASP suivant les exigences de l’entreprise, et accessible par une simple liaison Internet. A charge pour l’ASP de disposer des infrastructures nécessaires.
La mise à disposition d'un logiciel ne saurait résumer la mission de l'ASP. En effet, le prestataire ASP héberge et gère effectivement le logiciel et ses différentes versions, réalise les opérations de maintenance classique, applique les mises à jour éditeurs, et plus généralement effectue toutes les tâches habituellement réalisées par les services informatiques d'une entreprise.
Le prestataire ASP fournit l'application, toute l'infrastructure informatique et les services de support nécessaires. La valeur ajoutée réside alors dans la maîtrise et l'expertise du prestataire ASP dans une application donnée.
Les logiciels d’applications, et les services qui les accompagnent, proposés par le prestataire ASP se révèlent très variés (logiciels de gestion de la paie, de comptabilité, etc.) et sont destinés à faciliter le travail de l’entreprise.
Le modèle économique de l’ASP vient des Etats-Unis où le recours à ce type de prestations se révèle de plus en plus fréquent. En France, le marché de l’ASP tend à se développer sans toutefois que le modèle économique de l’ASP ne soit totalement stabilisé, compte tenu de la variété des offres actuelles présentées sous l'appellation ASP.
1° Le mécanisme contractuel de l’ASP
Comme précédemment exposé, le modèle ASP ne repose pas sur la seule mise à disposition de logiciels d’application. Un certain nombre de services périphériques sont rendus par le prestataire ASP.
L'entreprise souhaitant bénéficier d’une application (ou d’une suite logicielle) s’adresse directement à un interlocuteur unique, le prestataire ASP (a).
De son coté, le prestataire ASP se charge de mettre en place la demande de l'entreprise en organisant l’ensemble des services nécessaires à la réalisation de la prestation globale ASP (b) . Pour ce faire, le modèle ASP est construit autour de plusieurs contrats mettant en relation différents partenaires ayant une mission définie :
- un éditeur de logiciel,
- un prestataire de service (ASP),
- parfois, un centre de données (AIP ou fournisseur d'infrastructures d'applications).
a) Le contrat entreprise / ASP :
L’originalité du modèle ASP est de permettre à une entreprise de bénéficier d’un droit d’utilisation d’un logiciel totalement adapté à ses besoins, sans avoir à se soucier de l’infrastructure nécessaire (moyens techniques, financiers et humains) à la mise en place d’un tel logiciel.
Le contrat conclu entre l’entreprise et le prestataire ASP précise dès lors les conditions et modalités d’utilisation des différents logiciels d’application souscrits "à la carte", dans le cadre de combinaisons de services fournis par le prestataire ASP et adaptables selon les besoins de l’entreprise.
A cette occasion, l'entreprise peut se voir ou non concéder une sous-licence en fonction des applications dont elle conserve la maîtrise.
Le droit d’accéder au service global ASP est aménagé contractuellement, et peut donner lieu, en cas d’utilisation régulière, à la souscription d’un abonnement (d’une durée variable) ou en cas d’utilisation ponctuelle, à l'acquittement d’un droit à la connexion, ce en fonction des utilisateurs autorisés à accéder au service ASP (en général de l'ordre de 10 postes).
Le contrat d’ASP permet aussi de préciser le niveau de service attendu par l’entreprise et l’étendue des garanties apportées la qualité des services fournis par le prestataire ASP (les "SLA" ou "Service Level Agreement" ou convention de niveau de service). Le prestataire ASP s’engage alors sur un niveau contractuel de service. Cet engagement porte notamment sur la fiabilité et la sécurité (évolutivité du système, confidentialité des données, protection du réseau, gestion des accès autorisés, sauvegarde des données, etc.). De même, et du fait de la prise en charge de la gestion des applications par le prestataire ASP, le contrat fixe les conditions d'accès au système (disponibilité constante ; services 24/7/365 ; évolution du système ; extension d'applications) et les modalités d’assistance de l’entreprise liée à l’utilisation de ces applications (hot line, etc.).
Les parties conviennent à cette occasion des conséquences liées au non respect du niveau de service souscrit (détermination des pénalités applicables ; résiliation anticipée ; etc.) et précisent les options souscrites en fin de contrat (sort des logiciels, sort des matériels, option d'achat ou non, etc.).
b) Les partenariats nécessaires au modèle ASP :
Afin de répondre aux demandes de l’entreprise, le prestataire ASP va être amené à conclure différents partenariats. En effet, l’ASP ne dispose généralement ni des compétences pour développer les logiciels ou progiciels d’application, ni des infrastructures techniques d'hébergement nécessaires pour satisfaire à la demande du client final.
- Les éditeurs de logiciels
L'accord entre l'éditeur et le prestataire ASP fixe les conditions et modalités d'intégration du logiciel d'application dans le service global fourni par le prestataire ASP.
Aux termes de cet accord, le prestataire ASP peut se voir concéder, si nécessaire, le droit éventuel d'accorder des sous-licences du logiciel dans le cadre du service global fourni. Le contrat précise notamment la contrepartie financière allouée au prestataire ASP, les restrictions liées à l'hébergement du logiciel sur les machines du prestataire ASP, la nature et les modalités de mise en œuvre des services de support et d'assistance éditeur au profit du prestataire ASP (hot line ; site d'informations et de téléchargement ; etc.), la formation du prestataire ASP, les conditions et modalités de la maintenance éditeur, ainsi que la répartition des tâches entre l'éditeur et le prestataire ASP vis-à-vis du client final.
- Les fournisseurs d’infrastructures
L’infrastructure technique est fournie par un centre de données, appelé AIP ("ASP Infrastructure Provider" ou fournisseur d'infrastructures d'applications) pour résumer sa fonction.
Le prestataire ASP n’est pas dans l’obligation de posséder son propre centre de données. Il est fréquent que cette activité soit externalisée auprès d’entreprises possédant l’infrastructure nécessaire.
Le centre de données est chargé d’héberger toute l’infrastructure technique de l’ASP (matériel informatique, liaisons Internet, etc.) et de fournir des prestations annexes comme la coordination des réseaux, le gestion des systèmes hardware et software.
Dans le cadre de la gestion des systèmes, le centre de données assure un service relatif à la sécurité des systèmes informatiques qu’il héberge.
Ce prestataire agit comme un agrégateur de contenu, c'est-à-dire qu’il met en place une plate-forme de distribution du contenu des logiciels d’application fournis par l’ASP.
2° Les avantages du modèle ASP :
Le modèle ASP est présenté comme ayant de nombreux avantages :
- Le modèle ASP permet à l’entreprise de réduire ses coûts en matière d’investissement dans les logiciels d’application, sans oublier que les mises à jour de ces logiciels sont coûteuses et impliquent bien souvent un changement d'infrastructures informatiques. Les entreprises n’ont plus à acquérir ou à mettre à jour leurs logiciels d’application, cette obligation incombant aux ASP.
Ainsi, les Très Petites Entreprises qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour investir dans des logiciels sophistiqués et coûteux peuvent bénéficier de ces logiciels dans le cadre de solutions ASP. Avec le modèle ASP, les logiciels d’application sont à la portée de toutes les entreprises : PME, TPE, multinationales, etc. même si les prestataires ASP se concentrent actuellement sur le marché des TPE et des PME.
- Les besoins des entreprises sont mieux gérés. En effet, il existe une large gamme d’applications adaptée à toutes les structures économiques en fonction de leurs particularités. Certains ASP sont ainsi spécialisés dans la fourniture de logiciels d’application spécifiques à une branche d’activité. Le modèle ASP permet de réduire les risques financiers des entreprises puisque l’entreprise n’a plus à investir de l’argent, du temps et du personnel dans les logiciels d’application.
- Le modèle ASP permet à l’entreprise d’accéder à son application n’importe quand et surtout de n’importe où. En effet, il suffit juste à l’utilisateur d’établir une connexion Internet.
- Le modèle ASP permet aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales étant donné qu’elles n’ont plus besoin de se soucier de la gestion des infrastructures informatiques et de la formation du personnel à cet effet.
Les professionnels de l'informatique s’accordent à penser que le marché de l’ASP va connaître dans les prochaines années un développement considérable en raison des avantages procurés.
C’est la raison pour laquelle l’ASP Industry Consortium s'est rapprochée de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) afin de mettre en place des procédures de prévention et de règlement des litiges propres au marché de l'ASP. Ce mécanisme de règlement des litiges est quelque peu calqué sur les procédures existantes pour les litiges relatifs aux noms de domaine (procédure ICANN).
Le développement du modèle ASP repose toutefois sur les télécommunications, l'entreprise accédant à son application au moyen d'une connexion internet. Le coût des télécommunications reste donc un problème de taille.
En France, il faut admettre que le marché de l’ASP pourra véritablement s'accroître lorsque le coût des télécommunications sera plus faible et les technologies xDSL plus largement développées.
- Fiche point de vue : octobre 2000 -
© Mascré Heguy Associés - octobre 2000
Voir aussi nos Fiches de vue consacrées aux contrats informatiques , et au contrat d'outsourcing.
Voir aussi nos Publications consacrées au contrat d'ASP et la fourniture d'applications hébergées.